Pensée du 22 octobre 16

 « J’ai acquis la ferme conviction que l’éthique est à la base de tout et qu’elle a pour substance la vérité. J’ai d’ailleurs fait de la vérité mon unique objectif. De jour en jour son importance augmentait à mes yeux tandis que je donnais à ce mot une signification de plus en plus profonde… Qu’est-ce que la vérité ? La question ne va pas sans difficulté. Je l’ai résolue quant à moi en disant que c’est la voix intérieure qui nous parle. Comment se fait-il, me demanderez-vous, que des esprits divers conçoivent des vérités diverses et même contraires ? C’est que l’esprit humain doit passer par d’innombrables intermédiaires avant d’élaborer une conclusion, et que son évolution n’est pas la même chez tous. Il s’ensuit qu’il faut observer certaines conditions pour ne plus avoir à dépendre de ces aléas. »

Mahatma Gandhi, Tous les hommes sont frères, Gallimard, p. 33 et 133.

__________________________________________________________________________________

One response to this post.

  1. Maintenant que tout va si vite et que le zapping gouverne nos comportement, il est de plus en plus difficile d’aboutir à une conclusion en quoi que ce soit.

    Répondre

Laisser un commentaire

