Pensée du 23 octobre 15

« Il y a de merveilleuses joies dans l’amitié. On le comprend sans peine si l’on remarque que la joie est contagieuse. Il suffit que ma présence procure à mon ami un peu de vraie joie pour que le spectacle de cette joie me fasse éprouver à mon tour une joie ; ainsi la joie que chacun donne lui est rendue ; en même temps des trésors de joie sont mis en liberté, et tous deux se disent : « J’avais en moi du bonheur dont je ne faisais rien. » La source de la joie est au-dedans, j’en conviens ; et rien n’est plus attristant que de voir des gens mécontents d’eux et de tout, qui se chatouillent les uns aux autres pour se faire rire. Mais il faut dire aussi que l’homme content, s’il est seul, oublie bientôt qu’il est content ; toute sa joie est bientôt endormie ; il en arrive à une espèce de stupidité et presque d’insensibilité. »

Alain, Propos sur le bonheur, (LXXVII), 27 décembre 1907. 

_______________________________________________________________________

One response to this post.

  1. Posted by OLODO DAVID on 23 octobre 2015 at 18:33

    C’est vrai, la joie est un partage. Mais elle est hypocrite parce qu’elle peut emballer ceux qui pour plaire à l’entourage ,font semblant d’être en joie alors qu’intérieurement ils souffrent.
    Dr. OLODO TELE DAVID

    Réponse

Laisser un commentaire

