Pensée du 01 octobre 15

« En somme, il faut restituer à l’Esprit son infinie liberté en le conduisant à se reprendre en soi-même. Il faut faire renaître à l’Esprit ce qui est venu paraître là naturellement. C’est pourquoi l’art ne sera pas imitation de la nature. Chez Hegel, il ne s’agit pas de reproduire la nature, de la retranscrire. Pour notre philosophe, pareil geste serait à la fois prétentieux et superflu (hochnässig und überflussig). Prétentieux d’abord, car comment pourrais-je restituer en leur détail toutes les subtilités que la nature offre à mon regard. Ne suis-je pas un être fini. En raison de cette finitude, je ne puis restituer fidèlement le spectacle de la beauté naturelle qui est là en gratuité dans la libre étendue de la vie. Ensuite, chercher à imiter la nature est superflu.

En effet, au lieu de chercher à imiter la nature, si telle est pour moi la vocation de l’art, pourquoi ne pas me contenter de la contempler, pourquoi ne pas ouvrir grandement les yeux pour me laisser captiver par cela même qui s’offre à ma vue. L’imitation n’apporte rien de substantiel à ce qui est déjà là gratuitement. L’imitation est simple reproduction, elle est mimesis, elle est la progression analytique quantifiable d’un devenir seulement abandonné à l’extériorité. Dans l’imitation, c’est le contenu qui sans cesse s’étire horizontalement de manière vertigineuse. La reproduction ne laisse pas être des identités, mais seulement la plate uniformité privée de soi et de durée. »

Kouadio Augustin DIBI, Esthétique : la question du beau (Cours inédit)

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