Pensée du 08 juin 15

« Comme tout objet social, l’audience n’est pas une chose qu’il s’agirait d’engranger, ni un public réel qu’il suffirait de compter, elle est un construit qui désigne à la fois un processus relationnel complexe entre les individus et la télévision, et la traduction simplifiée, standardisée et abstraite de cette relation. Si on se place du point de vue de l’audience mesurée par l’audimat, il est tout à fait juste d’en parler comme d’un opérateur de marché. En effet, à la différence des autres industries, les chaînes de télévision ne vendent pas leurs produits aux consommateurs, mais vendent leurs consommateurs aux annonceurs publicitaires, au prix des parts de marché que chaque chaîne occupe dans le partage de l’audience totale de la télévision’. Ceci étant, les mesures d’audiences permettent-elles de savoir ce qui intéresse les gens qui regardent la’ télévision afin de mieux organiser, voire de mieux programmer la réception? Rien n’est moins sûr, et il apparaît rapidement que si l’audience est un étalon de transaction efficace sur le marché de l’industrie de la communication, elle est une source d’information très approximative sur les modes de réception de la télévision. Comme nous allons le montrer, le rapport entre l’audience telle qu’elle est construite par le système médiatique et les pratiques sociales réelles de la télévision est aussi lâche que le rapport entre le cours en Bourse des titres d’une entreprise et la « réalité » matérielle, organisationnelle et humaine de cette entreprise. »

Macé, Les imaginaires médiatiques

_________________________________________________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :