Pensée du 01 juin 15

« En plus de la perception et du rapport à l’autre, un autre élément essentiel pour saisir le concept du développement est la gestion des biens. Israël a déployé un paradigme différent de celui des traditions politiques méditerranéennes ; le christianisme sera, une fois encore, en rupture avec la tradition juive. L’Afrique a, elle aussi, sa manière propre d’organiser la gestion des biens. La forme du développement est liée à la forme de gestion des biens. Il convient ici de définir certains termes. J’appelle redevance de l’individu tout ce qu’un membre d’un groupe est obligé de donner au titre de membre. La redevance peut prendre essentiellement trois formes : le tribut, l’impôt, le don. J’appelle tribut ce qu’un individu donne à une instance qui lui est étrangère. Ex : le juif paye un tribut à l’autorité romaine. Le tribut devient un impôt lorsque l’instance n’est pas étrangère. Ex : le juif donne la dîme aux prêtres. L’entrepreneur paye ses impôts à l’Etat. Ces deux redevances, le tribut et l’impôt, sont versées à une institution, elles sont tarées, c’est-à-dire mesurées et réglementées. Lorsque la redevance n’est pas réglementée et qu’elle est versée à un individu et non à une institution, je l’appelle don. Ex : je paye la scolarité des enfants de mon oncle. Je participe aux frais de funérailles de ma tante. »

Benjamin Kokou Akotia, « Pourquoi sommes-nous à développer ? », in L’Eglise et le développement socio-politique au Togo, 2010.

______________________________________________________________________________________   

Laisser un commentaire

