Pensée du 21 février 15

« L’intelligence universelle est la faculté intime la plus réelle et la plus propre, la partie la plus efficace de l’âme du monde. C’est la même intelligence qui remplit tout, illumine l’univers et dirige convenablement la nature et la production de ses espèces; elle est à la production des choses naturelles ce que notre esprit est à la production ordonnée des espèces rationnelle. Les Pythagoriciens l’appellent le Moteur et l’agitateur de l’univers… Les Platoniciens la nomment forgeron du monde. Ce forgeron, disent-ils, procède du monde supérieur, qui est tout unité, du monde sensible, qui est multiple et où règne, non seulement l’amitié, mais aussi la discorde, grâce à la séparation des parties. Cette intelligence, insérant et apportant du sien dans la matière, demeurant elle-même quiète et immobile, produit tout. Les Mages la disent très féconde en semences, ou plutôt, le semeur, parce que c’est lui qui imprègne la matière de toutes les formes et qui, suivant leur destination ou leur condition, les figure, les forme, les combine dans des plans si admirables qu’on ne les peut attribuer si au hasard, ni à aucun principe qui ne sait pas distinguer et ordonner. Orphée l’appelle l’oeil du monde, parce qu’il voit à l’intérieur et à l’extérieur de toutes les choses naturelles, afin que tout, aussi bien intrinsèquement q’extrinsèquement, se produise et se maintienne dans ses propres proportions… Plotin le dit père et générateur, parce qu’il distribue les semences dans le champ de la nature et qu’il est le plus proche dispensateur des formes. Pour nous, il s’appelle l’artiste interne, parce qu’il forme la matière et la figure du dedans, comme du dedans du germe ou de la racine, il fait sortir et développe le tronc, du tronc, les premières branches, des premières branches les branches dérivées, de celles-ci les bourgeons… »

Bruno Giordano, Cause, principe et unité, Edtions d’aujourd’hui, p.89-90.

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